Mise en œuvre

Que faut-il pour réussir la mise en œuvre d’une campagne de marketing de l’assainissement ? Qui fait quoi, et à quel moment ?

Ce module examine des aspects opérationnels, basés sur l'expérience du WSP à ce jour, y compris le renforcement des capacités, le suivi des performances, la passation des marchés, la budgétisation, le calendrier et la dotation en personnel possible. Toutefois, il n'y a pas de modèle unique: chaque pays/projet variera  selon les données réelles telles que la capacité organisationnelle, l'expérience et le budget, entre autres variables.
 

 
Garder À L’espritTermes Clés
  • Recrutez des experts dans les domaines cruciaux.
    En plus d'un gestionnaire de programme, vous devez recruter des spécialistes en marketing, renforcement des capacités et suivi-évaluation, ainsi que des coordinateurs de district ou régionaux.
     
  • Examen des appels d’offres pour l’étude de recherche
    Citons quelques éventuels signaux d’alarme à garder à l'esprit lors de l'examen des appels d’offres pour l'étude de recherche: * Ne respectent pas les termes de référence * Pratique directe de « couper/coller » * Appel d’offres incomplet* Aucune justification pour la taille de l'échantillon * Lacunes dans la section sur la méthodologie* Absence ou manque de mesures pour contrôler la qualité* Ne mentionnent pas les possibles limites de l'étude* Les membres clés de l'équipe tels que le chef d'équipe et l'analyste ne sont pas employés à temps plein* Intervenants de terrain sont jeunes et ont peu d'expérience
     
  • Examen des propositions financières
    Les hypothèses relatives à la proposition financière doivent être explicites et bien documentées. Des suggestions supplémentaires, notamment pour les études de recherche de grande envergure, portent sur: *L’établissement d’un budget provisionnel avant d'émettre l’appel d’offres qui comprend des coûts importants, tels que la dotation en personnel et les déplacements. Le simple fait de connaître le montant total du contrat (ou ce que vous avez à dépenser) ne sera pas d’une grande aide lorsqu’il s’agit de négocier les conditions* La collecte des données pour la comparaison des coûts de projets similaires ou des budgets * La vérification des erreurs de calcul dans les propositions financières * La formulation d’une demande auprès des entreprises pour qu’elles évaluent de manière explicite les couts de chaque activité et sous-activité * Cela fournira une marge de négociation * L’identification des estimations de coût possibles qui surestiment ou sous-estiment largement le niveau d'effort pour réaliser les travaux * Une proposition financière réaliste conçue à partir des termes de référence bien pensés et bien structurés. Prenez le temps de réfléchir à l'activité et d’estimer le niveau d'effort avant d'émettre un appel d’offres.
     
  • Intégrez les activités dès le départ
    Planifiez l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) et des activités de marketing de l’assainissement de manière intégrée afin de maximiser les synergies possibles.
     

spécialiste de renforcement des capacités

coût

coordinateur de district ou régional

cycle de l'apprentissage expérientiel

enquête sur l’exposition

enquêtes « Échantillonnage pour assurance qualité par lot » (soit lot quality assurance surveys, ou LQAS en anglais)

spécialiste en marketing

suivi des médias

rétention des messages

spécialiste en suivi et évaluation

suivi des performances

gestionnaire de programme

contrôle ponctuel

conception de la formation

gestion de la formation

stratégie de formation

OutilsPublications

*NOUVEAU* Marketing de l'assainissement en Indonésie : Modes opératoires normalisés (SOP)

UNICEF note d'orientation: Marketing de l'Assainissement

 

WSP Termes de référence : échantillon

  • Expérience du Benin rural: Marketing de l’assainissement à grande échelle (WSP) (Anglais)
    Cette fiche de terrain présente l’expérience réussie du Bénin dans le développement d'un programme national de marketing de l'assainissement adapté au contexte rural africain. L'expérience du Bénin montre que le marketing de l'assainissement peut fonctionner même dans des zones sans antécédents de subventions d’équipement - une leçon précieuse pour les autres pays africains qui cherchent à développer des programmes de marketing de l'assainissement en milieu rural destinés à stimuler la demande des ménages à grande échelle.
  • Marchés de l’assainissement à la base de la pyramide (WSP) (Anglais)
    La recherche menée en 2010 au Pérou pour identifier les techniques permettant d’atteindre la population située à la base de la pyramide révèle qu’il est possible d’améliorer les politiques publiques en matière d'assainissement en établissant des liens entre les investissements dans les infrastructure publiques d'eau et d'assainissement et les stratégies pour assurer l'accès aux produits et services abordables, les comportements sains et l'entretien adéquat des nouvelles infrastructures sanitaires. La participation nationale du secteur privé à la base de la pyramide est viable et peut être obtenue grâce à des efforts tels que l'initiative pour la création des marchés de l’assainissement qui promeut l'assainissement pour les plus démunis, en mettant l'accent sur la participation active du secteur privé national dans l'approvisionnement en assainissement et en sensibilisant le public que le secteur de l'assainissement est une opportunité commerciale.