Composition promotionelle : RDP lao

À propos

La RDP lao a mis en œuvre des efforts importants pour renforcer l’accès des populations rurales à des services d’assainissement adéquats dans tout le pays. Pourtant, près de 40 % de la population rurale de la RDP lao continue à pratiquer la défécation à l’air libre et seulement 56 % ont accès à des services d’assainissement améliorés — ce qui constitue un des plus mauvais taux de l’Asie du Sud-Est, juste derrière le Cambodge. (SOURCE : JMP 2015)
 

Le gouvernement lao a demandé aux villages de tout le pays d’éliminer la défécation à l’air libre. Pour les y aider, le Centre national pour la salubrité de l’environnement et l’approvisionnement en eau (Nam Saat), le Département de la promotion de l’hygiène et de la santé, et le Centre pour l’information et l’éducation en matière de santé, relevant du ministère de la Santé, ont préparé avec l’appui technique et financier du WSP une campagne nationale de communication pour le changement de comportement (CCC) et des outils pour encourager les ménages ruraux à construire ou à acheter des latrines. Nam Saat a travaillé avec le WSP et Population Services International (PSI) afin de répondre à la demande ainsi engendrée et de fournir des latrines aux provinces du sud du pays.
 

Les publics visés et les comportements souhaités dans le cadre de cette campagne sont les suivants :

  • Les ménages sans latrine cessent de pratiquer la défécation à l’air libre, et construisent ou achètent une latrine.
  • Les ménages qui utilisent actuellement des latrines non hygiéniques s’équipent de latrines améliorées.
  • Les villageois s’engagent à agir ensemble pour que leur village ne pratique plus la défécation à l’air libre.

 

Conclusions des travaux de recherche formative

Les arguments importants qui influencent les décisions en matière de défécation à l’air libre sont le confort, la commodité, la honte et la sécurité :

  • Confort: Les jours de pluie, ils doivent trouver un abri (sous un arbre) et s’accroupir sur du bois pour déféquer parce qu’ils ne veulent pas marcher sur le sol mouillé.
  • Commodité : Obligation de s’enfoncer dans la forêt pour trouver un lieu de défécation à l’air libre ; particulièrement compliqué pour les femmes pendant les règles (marcher loin, les autres ne doivent pas voir leurs pertes de sang), pendant la grossesse (fatigue, marche très lente) et après l’accouchement (douloureux, aller dans la forêt et laisser le bébé seul à la maison).
  • Honte: Utiliser une latrine dans des endroits où il y a beaucoup de monde, en ville par exemple, et notamment sur les marchés parce qu’ils ne veulent pas que les autres les voient — certains disent utiliser les latrines des marchés parce qu’ils ne trouvent pas de forêts.
  • Sécurité: Dérangements dus aux moustiques, aux serpents, aux insectes et à d’autres animaux (chiens/cochons) ; obscurité, peur de trébucher sur quelque chose.
     

Objectifs de la campagne de communication
Les outils développés dans le cadre de cette stratégie ont été soigneusement conçus pour inciter les personnes et les familles à 1) Prendre conscience des avantages et de l’importance de la construction ou de l’achat d’une latrine ; 2) Connaître le coût d’une latrine et s’informer sur l’endroit où se procurer les matériaux et les conseils nécessaires à sa construction ; 3) Établir un plan pour le financement des latrines et les actions connexes qui permettront aux intéressés de se les approprier de façon rapide et réaliste.
 

Principaux messages de la campagne :

  • Une latrine offre à votre famille davantage d’intimité, de dignité, de sécurité et une meilleure santé.
  • Une latrine est plus pratique pour vous et pour vos enfants.
  • Une latrine est moins chère que vous ne le pensez.
  • Investissez dans une latrine dans un délai de deux à trois mois.

CAMPAGNE DE COMMUNICATION


 

Le thème et le slogan de la campagne CCC, « Allons de l’avant ! », associent l’impact des techniques de marketing du secteur privé — en se servant d’incitations à l’acquisition de latrines personnelles, comme précisé dans les travaux de recherche formative (confort, commodité, honte, sécurité) — à des arguments traditionnels sur la santé (santé familiale, développement de l’enfant, prospérité de la communauté) afin de sensibiliser les populations rurales à la possibilité d’améliorer leur quotidien grâce à des services d’assainissement améliorés.

 

Le kit de la campagne CCC comporte les outils suivants :
 

Logos de campagne

Exemple du logo de la campagne dans ses versions anglaise et lao :

 

  


PDF DownloadTélécharger


PDF DownloadTélécharger

Affiches

Les affiches présentent les principaux visuels et les grands messages de la campagne. Elles ont vocation à être accrochées pendant les réunions de grands groupes, dans les centres de santé, sur les panneaux d’affichage du village et dans d’autres espaces publics où les villageois se rassemblent.
 

  

Affiche 1 (anglais) : 
« Construire une latrine,
c’est prendre soin
de votre famille et
de votre communauté »
 

PDF DownloadTélécharger

Affiche 1 (lao) : 
« Construire une latrine, 
c’est prendre soin 
de votre famille et
de votre communauté »
 

PDF DownloadTélécharger

     

Affiche 2 (anglais) : 
« Pour la prospérité 
de votre famille, 
équipez-vous
d'une latrine »
 

PDF DownloadTélécharger

Affiche 2 (lao) : 
« Pour la prospérité
de votre famille,
équipez-vous
d'une latrine »
 

PDF DownloadTélécharger

    

Affiche 3 (anglais) : 
« Une latrine pour votre
tranquillité d’esprit »
 

PDF DownloadTélécharger

 

Affiche 3 (lao) : 
« Une latrine pour votre
tranquillité d’esprit »
 

PDF DownloadTélécharger

 

Cartes narratives

Les cartes narratives permettent aux intervenants de première ligne d’organiser des réunions et de rendre visite aux membres de leurs communautés. Conçue pour amorcer et animer les discussions tout en soulignant les divers avantages d’une latrine, l’histoire cible les ménages non équipés et ceux qui utilisent des latrines non hygiéniques. 

 

Carte narrative 1 — « Une famille modèle (Noy) »

Noy est une jolie fille, très connue dans son village pour sa beauté, mais aussi parce qu’elle est une élève modèle à l’école. Sa curiosité et ses connaissances l’ont amenée à s’interroger sur les raisons pour lesquelles sa famille et elle-même devraient subir la honte et les éventuels dangers sanitaires liés à la défécation à l’air libre. Après en avoir discuté en famille, son père décide de changer cette situation et de construire une latrine. Très vite, cette famille bien connue devient un modèle non seulement par la réussite de Noy à l’école, mais aussi par son civisme et ses actions en faveur de la santé à la maison.
 

PDF DownloadTélécharger : anglais / lao

Carte narrative 2 — “Worth the Investment”

Voici Sœur Keo, dont l’entreprise commercialise de la salade de papaye. Son jeune fils, surnommé Souris, aime se mêler aux clients de sa mère et aller leur rendre visite, mais il est trop petit pour trouver seul un endroit où aller aux toilettes. Parce qu’elle doit systématiquement emmener son fils dans les buissons, Sœur Keo commence à perdre du temps et des clients. Elle se rend vite compte qu’investir dans une latrine lui fera gagner du temps et lui évitera de perdre des clients.
 

PDF DownloadTélécharger : anglais / lao

Carte narrative 3 — « L’aventure de Sœur La »

Au cours d’une sombre nuit orageuse, en pleine saison des pluies dans le sud du Laos, Sœur La se réveille comme d’habitude et doit aller aux toilettes. Mais comme sa famille n’a pas encore construit de latrine, Sœur La doit s’aventurer au milieu des dangers nocturnes et affronter les moustiques, un serpent et même ce qu’elle prend pour un fantôme. Le jour suivant, lorsque le père de Sœur La apprend ce qui s’est passé la nuit précédente, il décide enfin de construire une latrine pour la famille. Après la construction de la latrine, Sœur La se sent plus en sécurité lorsqu’elle sort la nuit et sa mère dort mieux en sachant que sa fille ne va plus devoir s’éloigner, même pendant les sombres nuits orageuses.
 

PDF DownloadTélécharger : anglais / lao

 

 
 

Cartes

Les travaux de recherche ont montré que la plupart des ménages surestiment le coût des latrines. La Carte de discussion sur les prix est donc conçue pour aider les gens à connaître le prix réel des latrines et à imaginer des solutions créatives qui leur permettront d’en construire ou d’en acquérir rapidement une — et comparer son prix à celui d’autres biens en leur possession comme le téléphone portable, la télévision par satellite ou les animaux domestiques.

 

PDF DownloadTélécharger (anglais) 
 

PDF DownloadTélécharger (lao)   

La Carte d’action doit être transmise aux ménages avant la fin de chaque réunion ou visite à domicile. Elle présente l’image d’une latrine à bas coût, ainsi que des instructions sur les personnes à contacter pour une aide à la construction et sur les adresses où obtenir les fournitures nécessaires.
 

PDF DownloadTélécharger (anglais)

PDF DownloadTélécharger (lao)

DOCUMENTS DE FORMATION

Guide du maître formateur
(y compris le programme et le formulaire d’évaluation de la formation) 
       

L’essentiel de cette stratégie repose sur un cadre d’intervenants de première ligne qui disposent des connaissances et des compétences nécessaires à la diffusion des principaux messages de la campagne et qui encouragent les personnes, les familles et les communautés à agir. Ce guide vise à aider les formateurs à l’échelle nationale, provinciale et locale à transmettre les compétences et les outils nécessaires aux intervenants de première ligne en vue de la mise en œuvre de la campagne.
 

  

PDF DownloadTélécharger (anglais) 

PDF DownloadDownload (Lao)

Présentation PowerPoint : formation des intervenants de première ligne

Le contenu de la présentation de la formation destinée aux intervenants de première ligne reflète celui de la formation des formateurs. La principale différence réside dans les stages de terrain au cours desquels, grâce à de véritables interventions au sein des communautés et auprès des ménages, les intervenants de première ligne peuvent mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises et utiliser les outils fournis, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un retour de la part des formateurs et de leurs pairs.
 

      

PDF DownloadTélécharger (anglais): 
PDF
/ PPT

PDF DownloadTélécharger (lao): PDF

 

Présentation PowerPoint : plan de formation des formateurs sur la CCC

Cette présentation est faite pour aider les formateurs à l’échelle nationale, provinciale et locale à transmettre les compétences et les outils nécessaires aux intervenants de première ligne en vue de la mise en œuvre de la campagne.
 

  

PDF DownloadTélécharger (anglais): 
PDF
 / PPT

PDF DownloadTélécharger (lao): PDF

Guide de l’utilisateur (en lao)

Le guide répertorie tous les éléments inclus dans le kit de la campagne de CCC et donne des informations sur la manière de les utiliser et de ne pas trop s’attarder sur chaque étape, ainsi que des trucs et astuces.
 

 

PDF DownloadTélécharger (lao)

 

DOSSIER DE SENSIBILISATION

Le dossier de sensibilisation inclut un prospectus, un courrier, une enveloppe et une chemise.
 

Prospectus — éliminer la défécation à l’air libre en RDP lao : pas de temps à perdre

Il est fondamental d’améliorer l’accès à des services d’assainissement adéquats si l’on veut maintenir la croissance socioéconomique de la RDP lao, notamment du point de vue de la santé et de la nutrition des enfants. La RDP lao doit déployer au plus vite ses initiatives visant à éliminer la défécation à l’air libre. Le prospectus d’information et de sensibilisation de 4 pages est destiné au niveau décisionnaire. Le prospectus se concentre sur la définition du problème et ses conséquences, et il suggère la voie à suivre.
 

 

PDF DownloadTélécharger (anglais; version à imprimer) 
 

PDF DownloadTélécharger (lao; Version à imprimer) 

 

 

Courrier

Modèle de courrier de sensibilisation, en anglais et lao :
 

 

PDF DownloadTélécharger (anglais)

PDF DownloadTélécharger (lao)

Enveloppe

Enveloppe spécifique, avec logo et visuel de la campagne, en lao :
 

 

PDF DownloadTélécharger (fichier de conception dans Illustrator PDF)

 

Chemise

Chemise spécifique, avec logo et visuel de la campagne, en lao :
 

 

PDF DownloadTélécharger (fichier de conception dans Illustrator PDF)