Inde

À propos

Les études menées par le Programme pour l’eau et l’assainissement (PEA) dans les districts d'Etat et ceux servis d'échantillon ont fait émerger plusieurs constatations.
Le niveau de « besoin et sensibilisation » a déjà été établi : les gens ont compris les inconvénients de la défécation dans la nature et ils étaient également prêts à endosser la responsabilité de créer leurs propres toilettes.

Étant donné que le public était déjà conscient de l'importance de l'assainissement de base, un objectif approprié pour la communication pour le changement de comportements consistait à encourager les gens à soutenir l'utilisation des installations d’assainissement améliorées, pour qu’elle devienne une norme sociale.

Cependant 50 % des répondants continuaient à éliminer  sans précautions d’hygiène des excrétas des enfants et à se laver les mains dans des conditions non hygiéniques. Des messages ont porté également sur l'importance de la gestion des déchets solides et liquides.
 

  • 90 % des répondants ont construit leurs toilettes parce qu'ils les trouvaient pratiques, permettant d’assurer l’intimité et de garantir un environnement propre.
  • 50 % des personnes interrogées ont estimé que la construction des toilettes était la responsabilité de l’individu/de la communauté et pas nécessairement celle de l'état.
  • Les obstacles à un assainissement adéquat et une bonne hygiène comprenaient la pénurie d'eau et le sentiment que la construction de toilettes salubres revenait cher.
 

Posters

Des affiches, tableaux et peintures murales ont été créées pour atteindre les communautés rurales. Les messages clés ont renforcé les avantages de l'utilisation d'une installation sanitaire sécurisée, parmi lesquels on peut citer la commodité, la sécurité, la dignité, le respect de soi et la santé.

 

 

PDF Download

Télécharger

 

J’ai opté pour la sécurité;  je me suis procurée une latrine

Poster
Une mère soucieuse de la sécurité de son enfant doit opter pour une latrine chez elle.

J’ai opté pour le confort; je me suis procurée une latrine

Poster
Une femme âgée préférant le confort utilise une latrine chez elle.

J’ai opté pour la santé; je me suis procuré une latrine

Poster
Pour protéger sa santé, un homme âgé choisit d’avoir une latrine chez lui.

J’ai opté pour la fierté; je me suis procuré une latrine

Poster
En pensant à sa fierté, un jeune homme choisit une latrine pour lui.

 
 

Peintures murales

Les peintures murales, affiches et hoards  ont utilisé des logos, titres d’appel,  images et textes clés similaires pour intégrer les messages. Cette démarche a intensifié l’impact et la mémorisation en favorisant l’adoption des comportements ciblés.

 

PDF Download

Télécharger

 

 


J’ai opté pour la santé; je me suis procuré une latrine

Wall PaintingPour protéger sa santé, un homme âgé choisit d’avoir une latrine chez lui.

J’ai opté pour la sécurité;  je me suis procurée une latrine

Wall PaintingUne mère soucieuse de la sécurité de son enfant doit opter pour une latrine chez elle.

J’ai opté pour la fierté; je me suis procuré une latrine

Wall PaintingEn pensant à sa fierté, un jeune homme choisit une latrine pour lui.

 
 
View Images
View Images
View Images
 
 

Communication interpersonnelle

Plusieurs outils ont été développés pour soutenir les activités de communication interpersonnelle organisées avec des familles lors des visites auprès des ménages; avec des communautés lors des réunions communautaires; avec des professeurs et élèves en milieu scolaire.
Ces outils contenaient une brochure interactive, un kit scolaire et des catalogues d'information.

Brochure interactive

Télécharger

   

Kit scolaire

Télécharger

À travers une histoire qui présente des interactions entre deux familles dans deux types de villages, la brochure interactive transmet le message qu’il est indispensable et possible de mettre fin à la défécation à l’air libre et d’assurer un environnement hygiénique dans le village.
 
La boîte à outils contient un guide pédagogique, des cartes pour assortir, un jeu de société, et une fiche d'activité qui stimulent la curiosité, l'interaction et l'apprentissage des élèves. Ces derniers peuvent à leur tour promouvoir le programme dans leurs communautés.

Vidéos

La campagne télévisée a ciblé des hommes et femmes qui avaient des toilettes, en vue d’encourager une utilisation durable de l'installation. L'orientation générale du spot était d’inciter à l’utilisation d’installations sanitaires améliorées pour qu’elle devienne  une norme sociale et une habitude.


Nous avons adopté l’assainissement, nous avons choisi la fierté de l’Himachal

 

Plusieurs personnes en milieu familial, dans le cadre scolaire, au sein des autorités locales parlent de défendre leur fierté en adoptant un assainissement salubre, elles s’organisent dans un groupe qui défend la fierté de l'Himachal Pradesh grâce à l’adoption de l'assainissement.
 

 
 
 
 

Spots Radio

Les spots radiophoniques et télévisés contenaient un slogan--“Chuno izzat, chuno sauchalaya” » (« Choisissez le respect, choisissez une latrine ou des toilettes ») en vue d'établir un lien émotionnel et d’intégrer le respect de soi, la fierté et la protection de la vie privée grâce à  une décision personnelle d'utiliser une latrine destinée exclusivement à eux. Les spots radio ont été adressés aux hommes et femmes en zone rurale avec des messages qui présentaient la défécation à l’air libre comme pratique régressive.
 


Arrêt dans un dhaba

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.


Un client se plaint d'une mauvaise odeur dans un dhaba. Le propriétaire répond que c'est à cause de la défécation à l’air libre, pratiquée par les habitants du village. La voix off explique que les temps ont changé et que les habitudes doivent changer. Le slogan: " Campagne pour l’Himachal propre— choisissez l'assainissement, choisissez la fierté."


Aller à la maison de la belle famille

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Une femme refuse d'aller à la maison de ses beaux-frères, se plaignant qu’elle perd sa fierté de fait qu’elle doit sortir pour faire ses besoins dehors dans l’air froid du matin devant tout le monde et en disant aussi que cela affecte leurs enfants. La voix off explique que les temps ont changé et que les habitudes doivent changer. Le slogan: " Campagne pour l’Himachal propre—  choisissez l'assainissement, choisissez la fierté."


Chef du village

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Un chef du village qui est très apprécié et respecté par tout le monde dans le village et qui est l’invité d’honneur de toutes les cérémonies a été vu faisant ses besoins à l’air libre. La voix off explique que les temps ont changé et que les habitudes doivent changer. Le slogan: " Campagne pour l’Himachal propre — choisissez l'assainissement, choisissez la fierté."
 

Catalogues d’information

Des catalogues d'information ont été élaborés dans le cadre de la campagne IPC pour fournir des informations détaillées aux publics cibles. Un catalogue met l'accent sur l'importance de la gestion des déchets solides et liquides, l'autre donne un aperçu détaillé des options de latrines hygiéniques, y compris les caractéristiques, les méthodes d'entretien et le coût de la construction.

 

Catalogue “ Latrines hygiéniques”

 

Sanitary Latrine CatalogPDF Download

Télécharger

 

Le catalogue «Latrines hygiéniques» explique les différents types de latrines  hygiéniques disponibles, leurs caractéristiques, les méthodes d'entretien et le coût de la construction. Celles-ci sont  spécifiquement pour les populations rurales dans l'Himachal Pradesh et sont distribuées en nombre important dans des sites intermédiaires clés.

Catalogue «Gestion des déchets»

Waste Management CatalogPDF Download

Télécharger

 

Le catalogue «Gestion des déchets solides et liquides» démontre l'importance de la gestion des déchets solides et liquides au niveau personnel et communautaire, et traite des options que les ménages et les collectivités peuvent entreprendre pour s'attaquer au problème.