Composition promotionnelle : Philippines

À propos

Aux Philippines, la campagne de communication pour le changement des comportements cible des foyers ruraux qui ne disposent pas d’installations sanitaires améliorées. Dans un pays où 12 % de la population rurale (5,9 millions de personnes) pratiquent la défécation à l’air libre et 3 % (1,5 million de personnes) continuent d’utiliser des toilettes de fortune, cette campagne est destinée à accroître le nombre de ménages propriétaires d’équipements sanitaires. (SOURCE: JMP 2014)

 

La campagne a été élaborée sur la base de consultations avec le ministère de la Santé et d’entretiens avec des représentants des pouvoirs publics et décideurs locaux. Elle a également exploité les résultats d’une étude de marché menée en 2012 auprès de 1 200 foyers ruraux dans cinq provinces du pays, avec l’appui conjoint du WSP et de l’UNICEF.

 

Les répondants les plus défavorisés ont systématiquement évoqué le coût élevé des installations sanitaires comme principal frein à l’adoption de toilettes améliorées. Cependant, si l’on en croit une enquête sur les ménages, cela n’empêche pas l’acquisition d’autres biens durables, dans une gamme de prix équivalente : 43 % des foyers non équipés de toilettes possèdent ainsi un téléphone mobile et 27 % un téléviseur.

 

L’étude de 2012 met toutefois en évidence un désir de reconnaissance sociale susceptible de motiver un changement de comportement. Parmi les facteurs physiques, émotionnels et sociaux évoqués, on relève ainsi la tranquillité d’esprit, liée au fait de ne pas s’éloigner du domicile, notamment la nuit lorsque des créatures malveillantes, des serpents et d’autres animaux rôdent ; l’intimité, pour les femmes ; un sentiment de fierté, lié à l’installation de toilettes chez soi ; et l’assurance de pouvoir recevoir des invités chez soi et leur offrir l’agrément de ses toilettes.

 

Sur la base des éléments découlant de cette étude de marché, les supports promotionnels de la campagne ont privilégié les axes suivants :

 

1. Sécurité : échapper aux créatures surnaturelles, voleurs, voyeurs et animaux sauvages ;

 

2. Fierté et amélioration du statut social (pouvoir recevoir des invités chez soi) ;

 

3. Aspect pratique (proximité du domicile et usage illimité) ;

 

4. Progrès (l’acquisition de toilettes est un signe de l’ascension d’un ménage).

 

Les agents de santé locaux, qui constituent le maillon direct auprès des membres de la communauté, reçoivent une formation pour promouvoir l’usage d’installations sanitaires. Ce sont les futurs travailleurs/formateurs « de première ligne » de la campagne.

“UNLI Asenso pag may Inidoro”

Les supports marketing ont été élaborés et testés au préalable avec le concours des publics ciblés. L’intitulé définitif de la campagne est UNLI Asenso pag may Inidoro (« Les toilettes, un tremplin pour le progrès »).

 

Autocollants

 

Télécharger

Télécharger

 

 

Les travailleurs de première ligne offrent des autocollants aux ménages qui ont exprimé un intérêt pour la campagne ou le désir d’y souscrire, en refusant la pratique de défécation à l’air libre. Ces autocollants, disponibles en tagalog et en bisaya, sont à apposer sur les façades des logements. Ils témoignent de la fierté qu’ont les familles d’accorder leur soutien à la campagne.

 

Calendriers

 

Les familles qui s’engagent à agir reçoivent un calendrier mural. Disponible en tagalog et en bisaya, ce support marketing illustre la promesse d’un mieux-être avec l’installation de toilettes à la maison, en rappelant les principaux avantages que sont la sécurité, la fierté, l’aspect pratique et le progrès.

 

  

Télécharger

Télécharger

Articles promotionnels siglés

 

Sacs et tee-shirts sont fournis aux travailleurs/formateurs de première ligne pour qu’ils les portent dans le cadre de leur action auprès de la communauté. Ils indiquent aussi leur statut de représentant officiel de la campagne.

Guide de campagne

 

Destiné à l’usage des travailleurs/formateurs de première ligne, ce manuel comprend des explications détaillées sur le concept de la campagne, des outils marketing et leur mode d’emploi, et des consignes pour l’organisation d’ateliers et d’initiatives de sensibilisation, ainsi qu’une gestuelle mnémotechnique pour bien assimiler la campagne. Il inclut des DVD qui déclinent au format numérique l’ensemble des supports marketing (vidéos, autocollant, calendrier, motif du tee-shirt et affiches) que les travailleurs/formateurs de première ligne pourront exploiter, imprimer ou reproduire, selon leurs besoins. 

 

PDF DownloadTélécharger
 

Livret informatif

 

Un livret, destiné aux représentants des pouvoirs publics et aux responsables communautaires, vise à les informer de la campagne et à leur indiquer comment ils peuvent agir à leur niveau : en soutenant l’adoption d’une législation appropriée, en prenant l’initiative de nouveaux programmes et en promouvant l’importance de l’assainissement. Le livret présente un état des lieux de la défécation à l’air libre aux Philippines, un guide sur le processus législatif local, et une liste d’actions concrètes que les représentants de l’administration locale et les responsables communautaires peuvent entreprendre pour mettre un terme à la défécation à l’air libre, selon leurs prérogatives respectives.

 

 

PDF DownloadTélécharger

 

Catalogue d’achat

 

Un catalogue, mis au point pour les travailleurs/formateurs de première ligne et l’ensemble des agents de vente concernés, propose une gamme de prix et de modèles de toilettes disponibles, ainsi que les différentes options d’achat pour une famille, en fonction de son budget.

 

PDF DownloadTélécharger

 

Affiches

Les travailleurs de première ligne reçoivent également des affiches (45 x 61 cm) à accrocher dans des endroits publics à forte concentration piétonnière. Disponibles en tagalog et en bisaya, ces affiches sont déclinées en cinq versions : quatre décrivent un des quatre avantages liés à l’acquisition de toilettes (fierté, sécurité, aspect pratique et progrès), tandis que la cinquième, destinée à un usage polyvalent, illustre la liste de tous les avantages. 

 

Tagalog

 

   

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

 

 

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

 

Consultez les affiches en bisaya ici.

Vidéos

Les travailleurs/formateurs de première ligne reçoivent également un DVD contenant trois courtes vidéos qu’ils pourront notamment utiliser lors d’interventions communautaires. 

 

Vidéo 1 : Présente des scènes filmées dans les municipalités rurales du pays et montre comment la pratique de défécation à l’air libre est un frein au progrès tant dans les familles qu’à l’échelle d’une collectivité.

 

 

Vidéo 2 : Montre comment les efforts engagés à différents niveaux (autorités locales, campagnes d’assainissement pilotées par les communautés, etc.) commencent à inciter les communautés à faire l’acquisition de toilettes domestiques ; des représentants communautaires expriment également leur soutien à la campagne et enjoignent à leurs homologues de se joindre à eux.

 

 

Vidéo 3 : Illustre que le fait que la communauté aspire dans son ensemble au progrès et que ce progrès ne sera effectif que si chacun s’engage et prend ses responsabilités en faisant l’acquisition de toilettes.  

 

 

Vidéo 4 : Une vidéo a été réalisée par la province de Sarangani dans le but de rappeler l’importance de disposer de sanitaires mais aussi afin de présenter la campagne UNLI Asenso. La vidéo montre Mme Jinkee Pacquiao, vice-gouverneur de Sarangani, qui a adopté la campagne UNI Asenso dans le cadre de son initiative JINKEENATION.

 

 

Vidéo 5 : Une autre vidéo a été créée à l’attention des autorités locales pour illustrer les mesures qu’elles peuvent prendre en faveur de l’assainissement. La vidéo, qui se concentre sur le développement et la mise en application de ces mesures, présente quelques exemples des efforts qui ont été déployés dans les provinces de Quezon et Sarangani.

 

Tableau à feuilles mobiles

Destinée aux travailleurs/formateurs de première ligne, cette série de feuilles mobiles présente aux ménages les avantages liés à l’acquisition de toilettes. Le tableau existe en petit format (pour les groupes d’une à cinq personnes) ou en grand format (pour les groupes de 6 à 10 personnes).

 

Petit format (avec instructions en anglais) :

 

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

 

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

 

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

 

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

 

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

 

Pour la version grand format, cliquez  ici.