Foire aux questions

Voir ci-dessous les questions posées fréquemment. Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs

Public cible

Auteurs

À propos du WSP

Traductions

Logiciel requis

Pour commander une copie du Guide d’introduction au Marketing de l’Assainissement

Source

 


Objectifs

Le marketing de l'assainissement est un domaine émergent avec un groupe relativement restreint de praticiens qui apprennent par la pratique. Avec le Guide d'introduction au marketing de l’assainissement et la Boîte à outils du marketing de l’assainissement, le WSP souhaite apporter sa contribution dans le domaine en partageant des conseils pratiques sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de marketing de l’assainissement à grande échelle dans les zones rurales d’Inde, d’Indonésie et de Tanzanie, ainsi que sur l’exécution d’autres projets au Cambodge et au Pérou.

Les objectifs clés consistent à:

  • Définir le marketing de l'assainissement et les éléments clés d'une initiative de marketing de l’assainissement;
  • Établir un cadre global pour étendre à plus grande échelle les programmes d'assainissement en milieu rural et justifier le recours à une approche de marketing de l'assainissement;
  • Expliquer les étapes nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi des programmes de marketing de l'assainissement à grande échelle;
  • Apporter des conseils pratiques sur la mise en œuvre;
  • Partager des exemples concrets et enseignements tirés de l'expérience du WSP à ce jour;
  • Mettre en lumière les principaux défis et proposer des solutions;
  • Décrire les pratiques prometteuses en marketing de l'assainissement.

 

Retour au début


Public cible

Bien qu’ils puissent s’avérer utiles pour d’autres utilisateurs, le WSP  a conçu le Guide d'introduction au marketing de l’assainissement et la Boîte à outils du marketing de l’assainissement en tenant compte des trois publics suivants:

Les gestionnaires de programme qui assurent la gestion et la mise en œuvre des programmes d'assainissement en milieu rural au sein des organisations internationales, organismes donateurs bilatéraux et multilatéraux ou organisations non gouvernementales (ONG). Le guide doit les aider à comprendre les éléments clés d'un programme de marketing de l’assainissement.

Les spécialistes du marketing commercial et social avec une expérience dans d'autres domaines, tels que la santé publique. Le guide doit les aider à comprendre comment leurs compétences peuvent contribuer au changement des comportements humains dans la gestion des excréments humains, en avançant ainsi les ménages vers le haut de l'échelle de l'assainissement.

Les partenaires de développement qui peuvent utiliser ce guide pour aider à renforcer les capacités en marketing de l'assainissement de leurs homologues du gouvernement, en leur permettant d’adapter les différentes approches à leur contexte national.

 

Retour au début


Auteurs

La Boîte à outils du marketing de l’assainissement et le Guide d'introduction au marketing de l’assainissement, conçus par le WSP, s’appuient sur l'expérience de mise en œuvre des programmes de marketing de l'assainissement en Inde, en Indonésie, en Tanzanie, au Cambodge et au Pérou. Les auteurs principaux sont Jacqueline Devine et Craig P. Kullmann, avec les conseils critiques d’Eduardo Perez, chef d'équipe opérationnelle de l’initiative du WSP Mise à l’échelle de l’assainissement en milieu rural et la contribution de l'équipe mondiale de l'assainissement en milieu rural du WSP.

Jacqueline Devine est spécialiste en chef du marketing social, assurant les conseils techniques en matière de changement de comportements et de marketing social de l'assainissement et de l'hygiène. Titulaire d’un MBA de l'Université McGill, elle a plus de 25 ans d'expérience en marketing commercial et social, dont quinze en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud.

Craig Kullmann est spécialiste en matière d'assainissement et d’hygiène. Il a consacré ses quatre dernières années à des dossiers sur le changement de comportements et le marketing social de l'assainissement et de l'hygiène. Titulaire d’un MSP de l'Université George Washington, il a quatorze années d'expérience dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, consacrées au travail sur des projets en Amérique latine, Afrique, Asie du Sud et Asie du Sud-Est.

 

Retour au début


À propos du WSP

Le WSP est un partenariat multi-donateurs créé en 1978 et administré par la Banque mondiale pour aider les personnes demunies à accéder de manière abordable, sûre et durable aux services d'eau et d'assainissement. Les  donateurs du WSP sont l'Australie, l'Autriche, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Banque mondiale. Pour plus d'informations, consultez www.wsp.org ou contactez-nous.

 

Retour au début


Traductions

Le WSP envisage de traduire cette documentation dans d'autres langues. N’hésitez pas  a nous contacter avec vos suggestions.

 

Retour au début


Logiciel requis

Pour ouvrir et lire les fichiers PDF, il faut avoir Adobe Reader. Pour télécharger le logiciel gratuit, cliquez ici.

Pour visionner les présentations commentées, il faut avoir Flash. Pour télécharger le logiciel gratuit, cliquez ici.

 

Retour au début


Pour commander une copie du Guide d’introduction au Marketing de l’Assainissement

Les versions imprimées du guide sont disponibles sur demande. N’hésitez pas à nous contacter pour en faire la demande, en précisant «Guide au marketing de l’assainissement» dans la ligne d’objet. Les demandes d'autorisation de réimpression pour un usage éducatif peuvent être faites ici.

 

Retour au début


Source: Boîte à outils en ligne Marketing de l’assainissement

Elaboration de contenus:Jacqueline Devine, Amy Grossman, Sheryl Silverman, Joan Taylor

Design: Patricia Hord Design

Production: Bardia Massoudkhan, Sheryl Silverman

Programmation:  Ritesh Sanan, Faisal Javed Muhammad